La psychiatrie

La psychiatrie de l’adulte

La consultation psychiatrique est destinée à toute personne qui présente des souffrances psychiques, des problèmes personnels ou relationnels, des troubles anxieux, des dépendances…

Cette consultation a pour but d’apporter un diagnostic et par conséquent de délivrer –en fonction de la situation et de la pathologie– les meilleurs soins nécessaires : psychothérapie, traitement médicamenteux…

Les traitements, soins et thérapies s’adressent autant aux familles, aux couples, qu’au niveau individuel, et ce devant diverses plaintes :

Angoisses

Phobies & peurs

Difficultés relationnelles

Burn-out et épuisement professionnel

Insomnies

Dépressions

Manque d’estime de soi

Dépendances

Trouble Obsessionnel Compulsif (T.O.C)

Trouble du comportement alimentaire

Trouble psychotique

L’addictologie

L’addictologie clinique est une spécialité médicale qui traite des dépendances dans leur ensemble, avec ou sans substance (addiction aux jeux, au sexe, etc.)

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) dispose déjà d’études scientifiques en faveur du bénéfice dans le traitement des addictions et quelques traitements médicamenteux sont également indiqués dans certaines addictions.

L’entrée dans le processus de « désintoxication » se fait au travers de la demande du patient, parfois de sa famille ou de son conjoint.

La motivation au changement reste néanmoins l’axe principal de la thérapie, autant face à une consommation problématique avec substance :

Tabac

Alcool

Cannabis (joints)

Cocaïne

Psychotropes

ou sans substance :

Addiction aux jeux vidéo

Addiction au sexe

Addiction aux jeux de hasard

La psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Les troubles psychiatriques chez l’enfant et l’adolescent sont plutôt spécifiques, et s’expriment différemment comparativement à l’adulte. Ils nécessitent ainsi une approche particulière à l’enfant et à l’adolescent.

Les difficultés psychologiques que rencontrent certains enfants peuvent être liées à des modifications environnementales ou à des causes psychiques à proprement-dire. Celles-ci sont décelables à des âges différents, au travers de tests psychologiques variés et au fil d’une trame bien codifiée

Parmi les pathologies rencontrées chez les enfants et les adolescents :

Retard de langage

Les « dys » : Dyslexie, dyspraxie, dysgraphie…

Troubles du comportement et des conduites

Anxiété sociale

Phobie spécifique

Anxiété généralisée

Trouble de l’humeur

Autisme

Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

TOC

© 2015 Ping Labs. Tous droits réservés.