« Il est essentiel que l’enfant se découvre autant que possible. Si nous l’aidons à résoudre tous les problèmes, nous lui volons le plus important : son développement mental »
Emmi Pikler, pédiatre (1979)

Presentation

Notre Pouponnière – Nurserie avec son équipe de nurses qualifiées est notre GRANDE FIERTE ! Nous y accueillons les enfants dès l’âge de 3 mois et jusqu’à 2 ans.

Chez Nid d’éveil, nous considérons que le rôle de la nurse et de l’éducatrice est d’accompagner l’activité autonome de l’enfant car un enfant qui apprend par lui-même à se mouvoir voit sa confiance en lui renforcée par les actions qu’il entreprend et son autonomie s’accroître au rythme de son évolution.

Pour nos poupons et nos « trottineurs », nous avons donc adopté le « concept » de la motricité libre inspiré de la méthode « PIKLER ».

Elle consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements dans un environnement préalablement sécurisé et à limiter l’intervention de l’adulte.

Par leur présence attentive et attentionnée, nos nurses et éducatrices vont placer l’enfant dans des situations qui correspondent à son âge, mettre du matériel à sa portée, respecter le rythme de ses acquisitions motrices et l’aider à prendre conscience de ses accomplissements.

Au quotidien…

Au Nid d’éveil, notre méthode se traduit en pratique par :

* La place importante que nous accordons aux jeux libres, aux activités autonomes, à la manipulation permise notamment par l’aménagement d’un espace sécurisé et par le choix d’un mobilier adapté.

* Le rôle important que nous donnons au langage et à la verbalisation, que ce soit dans l’accompagnement des situations vécues, les encouragements, les émotions, la gestion des conflits entre enfants…

* La sécurité affective que nous garantissons à chaque enfant grâce au choix d’une nurse « référente » avec laquelle il établira une relation privilégiée, en particulier pendant les temps de soins (repas, change, toilette…).

* La stabilité de l’environnement de l’enfant et la régularité dans l’organisation de la journée afin de l’aider à mieux comprendre et anticiper les situations vécues au quotidien.

* Notre souci du bon état de santé physique de chaque enfant : chaque enfant bénéficie d’une prise en charge individualisée tant au niveau de son alimentation qu’au niveau du rythme de ses activités (repas, temps de sommeil, d’éveil…)

Qu’apportons-nous a votre enfant ?

* Le respect de son propre rythme de développement : Chaque enfant se développe selon son rythme. Un enfant qui aura appris à faire ses propres découvertes, ses propres expériences et ses propres acquisitions se développera avec confiance.

* Une grande aisance corporelle : A travers son développement spontané, l’enfant va prendre conscience de son corps. Cela lui permettra de gérer sa motricité avec une prudence adaptée, en découvrant par lui-même ses limites, apprenant ainsi à mieux évaluer les risques.

* Le développement de l’autonomie : l’enfant, par ses actions volontaires va développer son autonomie beaucoup plus rapidement et beaucoup plus sûrement qu’un enfant contraint dans sa liberté de mouvements.

* L’acquisition de la confiance en soi : la réussite de ses entreprises va le mener dans un chemin de confiance en lui qui va l’accompagner dans le développement de sa personnalité.

* Le développement d’un esprit d’initiative : En expérimentant et découvrant ses possibilités motrices, l’enfant manifeste de plus en plus une curiosité et un intérêt pour la découverte du monde qui l’entoure. Il fait preuve d’attention et apprend la persévérance à travers ses tentatives.

L’enfant ,les parents et Nid d’eveil

L’adaptation :

Au sein de notre Pouponnière-Nurserie, nous portons une attention particulière aux conditions d’intégration de chaque enfant en mettant en place un planning d’adaptation s’étalant sur une période allant d’une à deux semaines : Cette adaptation se fait au rythme de chacun.

En effet, même si un planning est élaboré, il est difficile de dire combien de temps cette période peut durer avec précision : Certains enfants peuvent très rapidement trouver leurs nouveaux repères alors que d’autres ont besoin d’un peu plus de temps. Le but étant que la séparation se fasse en douceur.

Ce temps est prévu pour l’enfant mais également pour les parents, ainsi que pour la personne qui accueillera l’enfant et veillera à son intégration. Ce trio a besoin d’échanger et d’établir une relation de confiance afin de créer un cadre sécurisant où l’enfant trouvera sa place.

Comment ça se passe ? L’enfant viendra, dans un premier temps accompagné d’un ou de ses deux parents puis seul. Au fil des jours, les temps de présence de l’enfant au sein de la structure vont se prolonger tandis que ceux du parent se raccourcissent progressivement.

Nous vous recommandons, par conséquent, de prendre vos dispositions pour libérer le temps nécessaire à cette adaptation.

La communication avec les parents

La direction et l’équipe pédagogique de NID D’EVEIL se mettent à l’entière disposition des parents et sont à leur écoute tout au long de l’année.

Cela commence pendant la période d’adaptation où un dialogue se met en place afin de favoriser la création d’un climat d’échange, de collaboration et de confiance mutuelle entre les parents et les différentes personnes chargées du bien-être de l’enfant.

* Période post-adaptation : Dès la fin de la période d’adaptation, nous veillons à ce que les parents aient des nouvelles de leur enfant ainsi que du déroulement de sa journée.

* La feuille de transmission quotidienne : Elle est mise à la disposition des parents. Nos nurses y consignent : date, heure d’arrivée et de départ des enfants, les transmissions des parents, le repas, les goûters, les changes, les siestes, les traitements, les activités et nos observations.
Toutefois, cette feuille ne se substitue pas au temps d’échange que partagent les parents avec les personnes qui s’occupent de leur enfant, mais elle permet de consigner par écrit ce qui le concerne sans qu’aucune information précieuse ne soit oubliée.

* Le cahier de liaison : c’est un outil essentiel de communication écrite entre la famille et la crèche. Toutes les informations importantes au sujet de l’école, de la classe ou de votre enfant y sont notées régulièrement.

Les parents peuvent y écrire toute information qu’ils jugeront utile de nous communiquer.

* La psychologue : Chaque semaine, notre psychologue intervient au sein de la crèche. Les parents peuvent la rencontrer de façon informelle ou prendre rendez-vous via la direction ou à la demande de l’équipe pédagogique.
Elle observe l’intégration et le développement des enfants au sein des classes et apporte à l’équipe soutien et conseil psychopédagogiques.