Notre société a plus besoin de lieux « de grande humanité » où le regard posé sur l’enfant doit lui donner envie de « grandir » dans tous les aspects de sa vie…

Présentation

Notre « Maternelle » avec son équipe d’éducatrices qualifiées est constituée de la Toute Petite Section (TPS), la Petite Section (PS) et la Moyenne Section (MS).

Notre mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour expérimenter, apprendre et épanouir leur personnalité.

POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 :

* LES ENFANTS NES EN 2014 INTEGRENT LA CLASSE DE TOUTE PETITE SECTION

* LES ENFANTS NES EN 2013 INTEGRENT LA CLASSE DE PETITE SECTION

* LES ENFANTS NES EN 2012 INTEGRENT LA CLASSE DE MOYENNE SECTION

Nos Principes

* Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant

* Permettre aux enfants un apprentissage de la vie en collectivité tout en respectant leur propre rythme

* Accompagner chaque enfant par une écoute attentive et une juste distance, dans ses découvertes et ses apprentissages.

* Favoriser l’activité autonome chez l’enfant par l’aménagement d’un espace de jeux stimulant et adapté.

Nos Objectifs

* Favoriser l’autonomie et la socialisation de l’enfant

* Développer la curiosité de l’enfant à travers la manipulation et l’expérimentation

* Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

* Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

* Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

* Construire les premiers outils pour construire sa pensée

* Explorer le monde

L’enfant ,les parents et nid d’eveil

L’ADAPTATION :

Nous portons une attention particulière aux conditions d’intégration de chaque enfant en mettant en place un planning d’adaptation s’étalant sur une période d’environ une semaine : Cette adaptation se fait au rythme de chacun.

En effet, même si un planning est élaboré, il est difficile de dire combien de temps cette période peut durer avec précision : Certains enfants peuvent très rapidement trouver leurs nouveaux repères alors que d’autres ont besoin d’un peu plus de temps. Le but étant que la séparation se fasse en douceur.

Ce temps est prévu pour l’enfant mais également pour les parents, ainsi que pour la personne qui accueillera l’enfant et veillera à son intégration. Ce trio a besoin d’échanger et d’établir une relation de confiance afin de créer un cadre sécurisant où l’enfant trouvera sa place.

Comment ça se passe ? L’enfant viendra, dans un premier temps accompagné d’un ou de ses deux parents puis seul. Au fil des jours, les temps de présence de l’enfant au sein de la structure vont se prolonger tandis que ceux du parent se raccourcissent progressivement.

Nous vous recommandons, par conséquent, de prendre vos dispositions pour libérer le temps nécessaire à cette adaptation.

LA COMMUNICATION AVEC LES PARENTS

La direction et l’équipe pédagogique de NID D’EVEIL se mettent à l’entière disposition des parents et sont à leur écoute tout au long de l’année.

Cela commence pendant la période d’adaptation où un dialogue se met en place afin de favoriser la création d’un climat d’échange, de collaboration et de confiance mutuelle entre les parents et les différentes personnes chargées de l’accueil de l’enfant.

* Période post-adaptation : Dès la fin de la période d’adaptation, nous veillons à ce que les parents aient des nouvelles de leur enfant ainsi que du déroulement de sa journée.

* Le cahier de liaison : c’est un outil essentiel de communication écrite entre la famille et la crèche. Toutes les informations importantes au sujet de l’école, de la classe ou de votre enfant y sont notées régulièrement.
Les parents peuvent y écrire toute information qu’ils jugeront utile de nous communiquer.

* La psychologue : Chaque semaine, notre psychologue intervient au sein de la crèche. Les parents peuvent la rencontrer de façon informelle ou prendre rendez-vous via la direction ou à la demande de l’équipe pédagogique.
Elle observe l’intégration et le développement des enfants au sein des classes et apporte à l’équipe soutien et conseil psychopédagogiques.